Mal et douleur de dos – Causes et traitements
dimanche 15 septembre 2013
La douleur du dos ou le mal du dos est l’un des motifs de consultation les plus fréquents chez le médecin. C’est une douleur qui touche huit personnes sur dix et ne se limite pas aux personnes âgés, son incidence augmente chez les jeunes. Elle se localise souvent dans la partie inférieure du dos dite lombaire et rarement dans la région supérieure : cervicale et dorsale ou thoracique.
La douleur du dos est dite aiguë lorsqu’elle dure moins de 6 semaines et lorsqu’elle persiste au-delà elle est dite chronique.
Les lombalgies ou douleur du dos en général ne s’agissaient pas de pathologies graves dans 85% (cancer, maladie inflammatoire, infection…). Les principales causes de cette douleur sont :
- Mauvaise statique de la colonne vertébrale soit mécanique ou dynamique et dont le traitement essentiel est la correction de cette statique.
- Soulever du poids lourd d’une façon incorrecte dont le traitement est éduquer comment soulever et porter correctement une charge en la soulevant le dos droit et les genoux fléchis. (voir dessin à droite)
- Manque d’exercice physique et excès du stress et dont le traitement c’est : Bouger, marcher, faire du sport régulièrement
- Maladie sénile liée au vieillissement telle l’arthrose et dont le traitement peut aller du médical jusqu’au chirurgical, ce qui nécessite une consultation médicale.
- Maladie tumorales, infectieuses, inflammatoire rhumatismales, morphologique (scoliose), traumatiques dont la prise en charge est obligatoirement médicale et ou chirurgicale.
Finalement, la douleur du dos est un signe qui mérite d’être calmé par du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens et d’être signalé à votre médecin pour chercher la cause sous-jacente.
Libellés :
Santé